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     Chapitres pratiques et théologiques : 49

    Celui qui n'a pas revêtu d'une manière bien sensible à sa conscience, en ce qui constitue la raison et l'intelligence humaine, l'image de notre Seigneur Jésus-Christ, du céleste, homme et Dieu, n'est encore que chair et sang, car il ne peut acquérir l'expérience de la gloire spirituelle par la raison, de même que l'aveugle de naissance ne peut connaître par la seule raison la lumière du soleil.

     

    Syméon le nouveau Théologien

     Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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     Chapitres pratiques et théologiques : 49

    Celui qui a les yeux fixés sur l'Un, à travers l'Un aperçoit tout, lui-même, les hommes et les choses, et caché en lui il ne voit plus rien de l'univers.

     

    Syméon le nouveau Théologien

     Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

     Première série : Chapitres pratiques et théologiques

     


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     Chapitres pratiques et théologiques : 49

    L'aveugle devant l'Un est absolument aveugle pour tout, mais celui qui voit l'Un est dans la contemplation de tout ; il s'abstient de contempler le tout et, à la fois, il entre dans la contemplation de tout et se trouve en dehors des choses contemplées ; étant dans l'Un il voit tout, étant au milieu du tout il ne voit rien du tout.

     

    Syméon le nouveau Théologien

     Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

     Première série : Chapitres pratiques et théologiques

     


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     Chapitres pratiques et théologiques : 49

    Tout homme qui n'y voit pas et se fait fort de conduire les autres est un guide trompeur et mène à la perte dans le fossé ceux qui le suivent, d'après la parole du Seigneur : "Si un aveugle conduit un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou".

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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  • Chapitres pratiques et théologiques : 49Supplie Dieu par des prières et des larmes de t'envoyer un guide maître de ses passions et saint. Consulte de ton côté les livres divins et surtout les écrits ascétiques des saint Pères afin que, leur comparant les leçons de ton supérieur et maître, tu puisses voir et apprendre ces leçons comme en un miroir ; ce qui concorde avec les écrits divins, tu l'embrasseras et le retiendras dans ta pensée et tu rejetteras avec discernement ce qui est frelaté ou altéré, pour ne pas t'égarer. Car, sache-le bien, en ces jours-ci il y a beaucoup de trompeurs et de faux maîtres.

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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  • Chapitres pratiques et théologiques : 48Si tu veux renoncer au monde et être instruit de la vie évangélique, ne te livre pas aux mains d'un maître sans expérience ou sujet aux passions, car c'est à la vie diabolique qu'il t'initierait plutôt qu'a l'évangélique. Les enseignements d'un bon maître sont bons, d'un mauvais maître, mauvais, comme de mauvaises semences sont mauvais les fruits.

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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  • Chapitres pratiques et théologiques : 47Celui dont les offenses et les injures affligent fortement le cœur, doit reconnaître à ce signe qu'il porte encore dans son sein l'antique serpent. Si donc il garde le silence ou répond avec grande humilité, il affaiblit le serpent et dénoue son étreinte. S'il réplique avec aigreur ou s'il parle avec arrogance il donne force au serpent de verser le venin dans son cœur et de ronger cruellement son intérieur ; ainsi le serpent se fortifie de jour en jour et dévore avec tout effort de redressement la force de sa pauvre âme ; dès lors l'homme vit pour le péché mais il est tout à fait mort à la justice.

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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  • Chapitres pratiques et théologiques : 4646. L'homme qui aime contredire est semblable à celui qui se livre volontairement aux ennemis dressés contre son roi, car l'esprit de contradiction est un piège qui a pour appât la prétention d'avoir raison ; celle-ci nous trompe et nous avalons l'hameçon du péché ; prise par la langue et la bouche, la pauvre âme devient la proie des esprits du mal, qui l'enlèvent vers les hauteurs de l'orgueil ou la précipitent dans le chaos de l'abîme du péché, pour être jugée avec ceux qui sont tombés du ciel.

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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  • Chapitres pratiques et théologiques : 4545. L'homme qui a pris la manie de contredire est pour lui-même une épée à deux tranchants ; il détruit son âme sans le savoir et l'éloigne de la vie éternelle.

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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  • Chapitres pratiques et théologiques : 4444. La flamme du feu s'élève toujours vers le haut, aussi souvent que l'on retourne le bois allumé : ainsi le cœur de l'orgueilleux est incapable de s'humilier ; plus on lui donne de conseils appropriés à son cas, plus il s'élève ; réprimandé et admonesté il réplique violemment, félicité ou encouragé il se rengorge bien a tort.

    Syméon le nouveau Théologien

    Chapitres théologiques gnostiques et pratiques, S.C. 51, 1957 ;

    Première série : Chapitres pratiques et théologiques


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